Formation 1

S’ORGANISER AFIN DE MIEUX PERFORMER (PODC)

 1.1 Mise en contexte

Aujourd’hui, plus que jamais, il y a peu de place à l’improvisation dans la livraison de service. Les leaders doivent savoir quoi faire, comment et quand le faire, avec qui le faire et finalement à quel prix le faire dans le but de maximiser les résultats. Ils doivent donc se doter d’outils et de techniques leur permettant de devenir des chefs de file de qualité.

GestNor Management offre une formation aux gestionnaires afin de parfaire leurs connaissances, faire ressortir leurs habiletés de gestion, développer leurs comportements et leurs compétences et pour les doter de techniques leur permettant de gérer efficacement.

À la fin de la formation, le gestionnaire sera en mesure de faire des plans formels à court et moyen terme, d’organiser efficacement le travail, d’assurer le leadership nécessaire pour faire le travail, de valider s’il a atteint les objectifs fixés au départ et d’y apporter les correctifs si nécessaire.

 1.2 Le contenu du programme

La formation porte sur les quatre (4) fonctions de la gestion soit:

  • La planification : Cette première fonction de la gestion consiste à décider aujourd’hui ce qui sera fait demain: faire des plans et établir des stratégies.
  • L’organisation : Suite à la définition des objectifs et des plans, cette seconde étape de la gestion consiste à identifier les tâches, créer des équipes performantes qui travailleront conjointement et efficacement au sein d’une structure organisationnelle, ayant un système de communication favorisant les échanges entre les acteurs dans le but d’atteindre des objectifs communs.
  • La direction : Cette troisième étape de la gestion réside dans la capacité pour un leader d’influencer un groupe d’individus à réaliser quotidiennement leurs tâches avec intérêt dans le but d’atteindre les objectifs communs et ce, dans une relation de confiance mutuelle. Le gestionnaire passe vraiment à l’action au cours de cette phase. On y aborde notamment les styles de leadership, les valeurs et les besoins de l’individu et autres sujets.
  • Le contrôle : Cette quatrième et dernière étape de la gestion, qui est aussi cruciale que les trois étapes précédentes, consiste à valider si les objectifs fixés au départ ont été atteints et ce, à tous les niveaux de l’organisation. Le contrôle permet donc de corriger un problème avant qu’il ne se répande davantage.

 1.3 Mises en situation

  • Un ou des gestionnaires ayant des carences en gestion, désireux de s’améliorer afin d’être davantage pro-actif (agir au lieu de réagir) tout en étant au diapason des nouvelles techniques, des  façons de faire et/ou faire faire les choses;
  • Vous venez d’engager de nouveaux gestionnaires et le supérieur immédiat ou vous n’avez pas le temps nécessaire pour les former ou perfectionner davantage;
  • Nouvellement titulaire d’un diplôme en supervision, le nouveau contremaître/superviseur a besoin d’être davantage formé pour faire la transition entre la théorie et la pratique avant d’être lancé dans le feu de l’action et/ou laissé à lui-même;
  • Vous désirez former et perfectionner un individu dans le but de lui permettre d’accéder à une fonction supérieure. Vous préparez la relève.

 1.4  L’organisation désire

  • Améliorer le rendement, la performance et l’efficacité de son équipe de gestion;
  • Permettre aux gestionnaires d’acquérir de nouvelles connaissances;
  • Corriger certaines carences administratives et/ou opérationnelles;
  • Amener les gestionnaires à solutionner les problèmes dans l’immédiat;
  • Gérer dans une perspective de qualité de service envers la clientèle;
  • Permettre aux gestionnaires  de relever de nouveaux défis;
  • Préparer la relève de demain.

   OFFRE DE SERVICE

   RETOUR À LA FORMATION